Histoire

BLASON
En faisant des recherches, Monsieur Raymond, maire de MAGNY de 1959 à 1988,  a trouvé la gravure d’un blason sur la poutre de l’église St Didier.

Il s’agissait de celui de Sévin d’Azur de la Gerbe d’Or qui était enterré dans l’église. De ce blason, représentant une perdrix et une gerbe de blé, Monsieur Marcé Raymond en a créé un écusson divisé en deux parties: en haut sur fond “azur”, une perdrix en vol au naturel et en bas sur fond “gueules” (= rouge), une gerbe de blé d’or.

Depuis qu’il a été adopté en 1982 par le conseil municipal, cet écusson identifie de manière héraldique la commune de Magny et orne les plaques de rue de la commune.

photo ancienne monument aux morts

photo ancienne vue grande rue

photo ancienne grande rue

photo ancienne eglise

photo ancienne bureau de poste

 

UNE NOUVELLE ECOLE, UNE NOUVELLE MAIRIE

L’ancienne école de Magny, composée de 3 classes, dans un bâtiment style “Jules Ferry”, ne suffisait plus pour accueillir les élèves de plus en plus nombreux. Dans un premier temps, ont été ajoutés, un bâtiment modulaire dans la cours de récréation et un autre dans le jardin arrière de l’école. Les repas du midi étaient servis dans la salle des fêtes, le restaurant scolaire devenant lui aussi trop petit.

Face à cette situation, le conseil municipal a fait le choix,  en 2010, de lancer le projet de construction d’une nouvelle école.

Après 3 ans de travaux, le nouveau Groupe Scolaire de Magny, nommé “Claude Daniel”, (ancien instituteur et ancien adjoint) a été inauguré le 9 septembre 2016. Située Route de Bréhainville, cette école moderne accueille, depuis mai 2015, les enfants de Magny, Marchéville et Cernay, de la petite section au CE1.

Suite à l’ouverture de la nouvelle école, la mairie a intégrée les locaux de l’ancienne école et les locaux de l’ancienne Mairie ont été vendus.